Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat a perçu "trois milliards d'euros de recettes" de plus que prévu, affirme Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 14:44

S'il a reconnu un "accident" en 2023, le ministre de l'Economie a assuré que la France a corrigé le tir sur l'exercice 2024.

Bruno Le Maire, à Paris, le 6 mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Bruno Le Maire, à Paris, le 6 mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Interrogé sur le dérapage du déficit public à l'antenne de BFMTV, Bruno Le Maire a assuré mercredi 27 juin que l'Etat disposait de "3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires" par rapport à ses prévisions.

"On a eu un accident, je le reconnais bien volontiers"

"Je peux déjà vous annoncer que nos recettes fiscales aujourd'hui sont bonnes. Au moment où je vous parle, nous avons 3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires par rapport à ce qui a été prévu en mai 2024. C'est une bonne nouvelle", a-t-il indiqué. En 2023, le déficit public avait dérapé à 5,5% du PIB, plus que prévu par le gouvernement , qui avait attribué en début d'année ce dérapage à des recettes fiscales de 21 milliards d'euros plus faibles qu'espéré l'an dernier.

"On a eu un accident. Je le reconnais bien volontiers. En 2023, tout le monde nous est tombé dessus. Il y a eu un accident de recettes, on est à 5,5 (% du PIB) au lieu d'être en dessous de 5", a reconnu le ministre, alors que la France a été épinglée par la Commission européenne pour son lourd déficit public.

"En 2024, nous avons pris les décisions nécessaires pour être à 5,1 (% du PIB). En 2025, nous devrions être à 4,1% (...) en 2027, nous serons à 3", dans les limites prévues par la commission européenne, a-t-il poursuivi.

Le ministre, qui ne se présente pas aux législatives, a par ailleurs présenté une nouvelle fois comme un épouvantail pour les finances du pays "la mise en place du programme du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire".

"Soit ils mentent et ils ne feront pas ce qu'ils ont dit et ils feront des économies sur le dos des Français ou augmenteront les impôts pour tenir cet objectif sous les 3%. Soit ils ne mentent pas et ils seront, chiffres à l'appui, au dessus des 7 % de déficit dans les années qui viennent", a-t-il estimé.

29 commentaires

  • 27 juin 23:15

    Bizarre à 3 jours des élections il sort 3 milliards du chapeau. Quel magicien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite